Championnat hiver keirin 2017

podium keirin 2017

 

Un podium très jaune lors de ce championnat d’hiver du Keirin à Bordeaux ! Le SAM cyclisme représenté par 4 coureurs Alex, Arnaud, Richard et Romain.

Tout comme l’omnium, le keirin a bénéficié de petite nouveautés dans le règlement UCI international.
Avant de partir, les coureurs tirent au hasard un numéro entre 1 et le nombre de participants (7 maximum par série). Ce numéro détermine leur position sur la ligne de départ (ligne de poursuite). Le numéro 1 étant tout en bas. Lorsque le départ est annoncé, et que le scooter passe à côté des coureurs, ceux-ci doivent se positionner en file indienne derrière le scooter en respectant l’ordre du tirage pendant le 1er tour. Seulement après le premier tour, ils peuvent se positionner comme bon leur semble sans tout de même dépasser la roue arrière du scooter sur les 3 premiers tours.
Autre nouveauté, le scooter descend donc au bout de 3 tours et il reste 3 tours de piste avant la ligne d’arrivée contre 2,5 tours précédemment. Le sprint est allongé d’un demi tour !

Arnaud remporte sa série, Richard également avec aisance. Romain termine deuxième de sa série ce qui les placent directement en finale pour le podium. Alex ne parvient pas à se classer, il remporte son duel en petite finale.

grille depart finale keirin 2017

Le départ est lancé, l’ordre des coureurs est respecté pendant les 3 tours derrière le scooter. Dans le virage suivant Richard passe devant le coureur en tête avec Romain dans sa roue. Les coureurs se regardent, personne ne lance le sprint pendant 1 tour. Sur ce tour, Romain à la corde, Richard toujours devant et légèrement décalé sur la droite pour contrôler la course. Bim le coureur langonnais lance la cadence, Richard démarre de si tôt en descendant sur la corde, Romain n’accroche pas complètement la roue de Richard et démarre le sprint à fond et vient se faire accrocher le cintre au début du virage suivant (ligne des 100m longs). Chute inévitable, boyaux arraché, course arrêtée.

Romain n’étant pas certain des douleurs de son genou et de son pied décide de ne pas remonter sur la piste. Au final de belles brûlures et une entorse au pied.

La course repris après 10 minutes d’interruption. Photo prise juste avant la ligne d’arrivée pour la deuxième finale :

arrivee keirin 2017

En tout cas cette nouvelle formule a été favorable à Arnaud qui l’emporte et Richard pour une belle 3ème place. Félicitations !

Photos Maximilien Venisse.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire